Le Réseau Gesat est fier d’accompagner Enedis dans sa politique d’achats responsables pour un emploi croissant de personnes en situation de handicap
Enedis conforte ses engagements en matière d’inclusion et de handicap et son implication dans le développement des achats responsables auprès des ESAT-EA, avec un taux d’emploi de 6,18% de personnes en situation de handicap au sein de son effectif, dépassant l’objectif de son accord Handicap signé l'an dernier.
Dans le cadre de cet accord Handicap mis en œuvre pour la période 2021 – 2023 et du partenariat avec le Réseau Gesat, Enedis a en parallèle renforcé ses liens avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) en lui confiant des prestations pour plus de 16,5 millions d'euros en 2021.
“Notre partenariat avec le Réseau Gesat nous a permis dès 2020 de mettre en place une série d’événements en région à destination des acheteurs, référents handicap/RSE et des prescripteurs locaux dans le but de les former et de les outiller à développer leurs achats responsables et inclusifs. Après cette phase de sensibilisation, nous sommes allés plus loin en 2021 en étant accompagnés par l’équipe du Réseau Gesat pour développer et mettre en œuvre des projets d’achats sur le territoire”, détaille Laurence Hoeffling en charge du développement de achats responsables au sein du Département Diversité de la Directions des Ressources Humaines d’Enedis.
Ce partenariat s'est concrétisé plus précisément par 10 événements en région pour former et sensibiliser les acteurs locaux, l’accès aux outils digitaux du Réseau Gesat avec plus de 200 collaborateurs inscrits sur le site reseau-gesat.com et l’accompagnement des acheteurs sur plus de 10 appels d’offres et projets d’achats.
Stéphanie André, de la Dir2S (Agence Contrats Tertiaires), revient notamment sur l'accompagnement du Réseau Gesat dans le cadre d’une consultation nationale pour la prestation de nettoyage des vêtements image de marque : « Le Réseau Gesat nous a accompagné dans toutes les étapes de cette consultation. Le besoin était initialement couvert par une multitude de contrats locaux (une centaine) qui devaient être consolidés, harmonisés et lotis par "Direction régionale Enedis". L'équipe nous a accompagnés et nous a permis de communiquer auprès de plus de 500 prestataires ESAT-EA et de les fédérer afin de pouvoir répondre en groupement à notre marché. Le Réseau Gesat a également été novateur en nous accompagnant lors de l’analyse technique des offres des répondants. Le résultat est très positif avec plus de 90% de nos sites couverts par les prestataires et un nombre de marchés considérablement réduit (19 contrats en groupement). »
Cette politique d’achats responsables a permis de générer des retombées très bénéfiques en contribuant au développement de l’emploi et à la montée en qualification de personnes en situation de handicap avec plus de 500 emplois créés et confortés dans ce secteur.