Panorama #1 d'ESAT-EA innovant en faveur de l'environnement
Une start-up francilienne travaille en partenariat avec des ESAT pour recycler les masques usagers et en faire des briques
La start-up GobeUse récupère les masques dans deux supermarchés SuperU à Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne pour les recycler. Cette start-up travaille d'habitude au recyclage de gobelets en plastique. Dans le cadre de cette activité, elle travaille en ce moment avec l’ESAT d'Etampes (91) pour la fabrication des recycleurs.
Découvrir le site Internet de l’ESAT Paul Besson
La vie est Belt emploie plusieurs personnes handicapées d’une entreprise adaptée pour la création de ceintures en produits recyclés
Fondée en 2017, La vie est Belt fabrique des ceintures, des caleçons et des nœuds papillons à partir de textile, de chambres à air, de pneus et tuyaux d’incendie vétustes recyclés. La jeune entreprise emploie plusieurs personnes handicapées de l’entreprise adaptée AlterEos à Tourcoing, qui s’occupent du tri, du lavage, de la découpe et de la confection.
Découvrir le site Internet de l’EA AlterEos
Création de boudins de dépollution à partir de cheveux
Le salon de coiffure L’instant C à Strasbourg récupère tous les cheveux coupés pour une association qui les recyclera afin de nettoyer les océans et les cours d’eau. Celui-ci souhaite développer son réseau en laissant à des ESAT, aux quatre coins de la France, la confection des boudins. « Ça va permettre de disposer rapidement de boudins partout sur le territoire. Il faut créer des circuits courts tout en créant de l’emploi. Et ce sont eux qui feront une plus-value, c’est de l’économie circulaire et solidaire ». Les boudins seront en effet revendus par les ESAT à des ports ou à des communautés de communes, des collectivités.
EA Le Petit Plus : Ramassage des cartons en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Plaine Commune
En 2016, la Communauté d’Agglomération Plaine Commune a attribué son marché de ramassage des cartons au Groupement Momentané d’Entreprises formé par l’EA Le Petit Plus et 4 Régies de Quartiers de Plaine Commune. De cela résulte une coopération efficace entre acteurs de l’ESS et de bons résultats : 877 tonnes de carton collectées en 2019 alors que l’objectif était de 500 tonnes.
Découvrir le site Internet de l’EA Le Petit Plus
ESAT des Genêts d’or : Créer des objets de récupération et zéro déchet
« Nous recherchons des tissus pour créer des objets de récupération et zéro déchet, afin de les vendre et de récolter des fonds pour mener à bien des projets collectifs », expliquaient ainsi Anne, Pol et Guillaume.
Découvrir le site Internet des ESAT des Genêts d’or
EA Elise : Bacs de collecte de déchets
Depuis 1997, l’EA Elise s’occupe de la collecte et du tri 13 types de déchets de bureau, de la destruction de documents confidentiels et fait également du désarchivage. Cette initiative environnementale permet un process sécurisé et clé en main, pas de manipulations des collaborateurs et une communication claire et rassurante auprès de ces derniers.