ESAT et entreprises adaptées en Conciergerie et bien-être au travail autour de Rueil-Malmaison
Certains ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services de conciergerie. Ils sont en mesure d'assurer la gestion complète d'une conciergerie d'entreprise en ayant recours à d'autres partenaires ESAT, Entreprises Adaptées ou entreprises "ordinaires" pour la réalisation des prestations proposées aux collaborateurs (garde d'enfant, nettoyage de voiture, pressing, etc.). L'accueil conciergerie peut être assuré en physique et/ou par téléphone. Il est également à noter que sous l'item "bien-être au travail", un petit nombre de prestataires proposent des services de massage.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Conciergerie et bien-être au travail à Rueil-Malmaison et dans sa région :
ESAT Les Ateliers CITE JARDINS
Suresnes (92)à 3 km70 travailleursDepuis 1977ESAT LES ATELIERS DU PHARE
Nanterre (92)à 3 km92 travailleursDepuis 1967SOTRES EA
Nanterre (92)à 3 km27 travailleursDepuis 1992VYV3 IDF - ESAT NOEL LE GAUD
Puteaux (92)à 4 km30 travailleursDepuis 1991Trajectoires Emploi
Meudon (92)à 7 km40 travailleursDepuis 2011HANDEA
Versailles (78)à 8 km80 travailleursDepuis 2008INNOV and CO Handicap
Asnières-sur-Seine (92)à 9 km30 travailleursDepuis 2015VINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE
Vélizy-Villacoublay (78)à 9 km90 travailleursDepuis 2007Les autres ESAT et EA à Rueil-Malmaison
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Rueil-Malmaison ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Conciergerie et bien-être au travail» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Conciergerie et bien-être au travail ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.