Vœux de P. Cuny, Président du Réseau Gesat

"Le Réseau Gesat porte une vigilance accrue afin que les atouts du Secteur du Travail Protégé et Adapté soient non seulement reconnus mais aussi renforcés."
Pascal Cuny, Président du Réseau Gesat

Chers collègues, chers partenaires économiques et institutionnels, chers amis,

Je vous présente mes vœux les plus sincères pour une excellente année 2019. Une année pour laquelle je souhaite que vous puissiez voir vos projets se réaliser, et notre collaboration se renforcer, dans notre objectif commun de développer l'emploi des personnes en situation de handicap dans les conditions adaptées à chacune d’entre elles.

L’emploi des personnes en situation de handicap fait figure d’enjeux important pour le gouvernement en place. Dans le cadre des réformes en cours, le Réseau Gesat porte une vigilance accrue afin que les atouts du Secteur du Travail Protégé et Adapté soient non seulement reconnus mais aussi renforcés.

Les actions menées en ce sens en 2018 aux côtés des associations ANDICAT et Le Gepso ainsi que le travail initié aux côtés de l’UNEA et de l’UNAPEI répondent à ce double objectif.

En tant que représentant de la relation économique entre le STPA et les entreprises, le Réseau Gesat participe également de manière directe, aux commissions relatives à la rédaction des décrets à venir concernant les modalités et le mode de calcul de la déductibilité engageant le STPA.

En effet, les réformes sont engagées et inéluctables. Les premiers textes ont été validés en 2018. Les objectifs du gouvernement sont clairs : simplification de la DOETH pour les entreprises, augmentation des passerelles entre le milieu protégé et adapté et les entreprises du milieu ordinaire, inclusivité des entreprises du milieu ordinaire… Nous devons être force de propositions pour aller dans le sens de ces objectifs, tout en conservant, voire en augmentant l’attractivité du STPA pour les entreprises du milieu ordinaire classique. Nous portons pour cela des propositions suffisamment novatrices, dépassant les anciennes dispositions, pour aller vers de nouvelles formes de calcul de la DOETH répondant aux attentes du gouvernement, tout en préservant et valorisant l’emploi au sein des ESAT et des EA. Les propositions du Réseau Gesat ont pour seul but de favoriser l’emploi des personnes handicapées, en particulier celles qui en sont le plus éloignées, et qui ne pourront accéder à un travail tenant compte de leurs compétences et de leurs capacités en milieu ordinaire classique.

Le Réseau Gesat a mis et continuera de mettre en place de nombreux outils et moyens aptes à répondre à la fois aux besoins des prestataires ESAT et EA et des entreprises, soucieuses de répondre à leur obligation d’emploi de personnes handicapées dans le cadre d’une politique RSE assumée.

Dans ce cadre, le Réseau Gesat a notamment développé et mis en ligne fin 2018 son « nouveau » site internet : reseau-gesat.com. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour, mais bien d’une refonte, de la création d’un nouvel outil de promotion des savoir-faire du Secteur du Travail Protégé et Adapté et de mise en relation entre l’offre et la demande.

Relooké, avec des parcours fluidifiés, le site offre de nombreux services opérationnels aux acheteurs afin de les accompagner tout au long d’un process achat d’une part, et propose de véritables outils promotionnels aux 2 250 ESAT-EA afin de développer leur business d’autre part. La nouvelle image de notre Réseau, lancée en 2018, prend une ampleur nouvelle grâce à cet outil dont la consultation de la place de marchés ou des dernières actualités se veut quotidienne, autant par les professionnels ESAT et EA, que par les acheteurs, responsables RH, Missions Handicap...

L’année 2019 verra la poursuite de la mise en place de notre politique de « régionalisation ». Les réunions en régions commencées en 2018, vont se multiplier afin de répondre davantage aux problématiques d’achats locales et aux besoins des ESAT et des EA. Ces rendez-vous, plébiscités, sont des occasions d’échanger plus régulièrement entre professionnels du STPA et donneurs d’ordres.

Du côté des entreprises et des collectivités publiques, le Réseau Gesat compte aujourd'hui au niveau national, plus de cent entreprises partenaires qui soutiennent notre projet et nous demandent de les accompagner dans leur politique d’achats responsables auprès du Secteur du Travail Protégé et Adapté. Pour cela, en 2019 le Réseau Gesat se professionnalisera encore davantage : le travail de mise en relation, notamment auprès des acheteurs, sera renforcé grâce à des ressources telles que l'observatoire des achats responsables, le conseil, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la formation et plus globalement la promotion du secteur.

Pour mener à bien tout cela, pour permettre au Réseau Gesat d’être à la hauteur de ses ambitions, a été nommé au poste de Directeur Général, Monsieur Denis Charrier. Denis témoigne de ses compétences et de son réel investissement depuis près de deux ans au sein du Réseau Gesat. Il a aujourd’hui la pleine confiance de notre Bureau pour que le Réseau Gesat poursuive la mise en œuvre de ses missions.

Il n’y aurait de sens à conclure ces vœux de réussite pour l’année 2019 sans y inscrire l’évolution plus globale semblant se dessiner pour les ESAT et l’évolution en cours concernant les EA. Pour en être le moins dépendantes possibles, les structures du Secteur du Travail Protégé et Adapté doivent s’organiser, compter sur leur compétitivité, continuer à développer leurs atouts et être attentives à valoriser leurs offres et les compétences qui y sont déployées. Pour cela, il faut qu’elles assument être des acteurs économiques à 100%, acteurs qui s’inscrivent dans la démarche globale d’achats responsables et de politique RSE des entreprises. C’est la voie que vous propose de suivre le Réseau Gesat. Le colloque qui se tiendra en ce sens à Paris en début d’année, et qui se déclinera ensuite en région en 2019 et 2020, incarnera notamment cette vision globale d’une économie sociale et solidaire. Premiers pas de notre cheminement pour la future décennie !

Excellente année 2019 à toutes et tous !!!

Pascal CUNY
Président du Réseau Gesat



HAUT