ESAT et entreprises adaptées en Floriculture, production de plantes
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées proposent de la vente de fleurs et de plantes aux entreprises, collectivités, producteurs locaux et particuliers. La vente se fait généralement sur place, directement dans la jardinerie de l'établissement ou en livraison à proximité. De nombreuses variétés de végétaux, fleurs, arbustes sont cultivées à l'année sous serre ou au grand air. Certains ESAT et Entreprises Adaptées disposent également d'ateliers de préparation et peuvent réaliser des compositions, notamment pour des événements.
Le métier «Floriculture, production de plantes» regroupe 117 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)49 travailleursDepuis 1977ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973ESAT LES JARDINS DE VILLERS
Bonzée (55)50 travailleursDepuis 1988ESAT LES SOURCES DE NAYRAC
Figeac (46)26 travailleursDepuis 1985ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)153 travailleursDepuis 1979ESAT PEP GIENNOIS
Dampierre-en-Burly (45)64 travailleursDepuis 1988ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994ESAT traits d'unions
Féron (59)166 travailleursDepuis 2002ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)270 travailleursDepuis 1975KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002LE PRIEURE
Saint Bonnet-Laval (48)120 travailleursDepuis 1977LES OISEAUX
Montval-sur-Loir (72)70 travailleursDepuis 1979Vos questions sur les ESAT et EA
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Espaces verts et paysagers» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :