ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Yerres
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Yerres et dans sa région :
LA CHATAIGNERAIE
Yerres (91)120 travailleursDepuis 1975EA LES JARDINS DE LA SELLERIE
Limeil-Brévannes (94)à 3 km20 travailleursDepuis 1979ESAT DE ROSEBRIE
Mandres-les-Roses (94)à 3 km160 travailleursDepuis 1975ESAT LA CLEPSYDRE
Santeny (94)à 5 km72 travailleursDepuis 2001EA ALTER EGO
Choisy-le-Roi (94)à 7 km46 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES GUYARDS
Athis-Mons (91)à 8 km105 travailleursDepuis 1994ESAT LES SARRAZINS
Créteil (94)à 8 km130 travailleursDepuis 1994ESAT Madeleine Viguié - Fondation Léopold Bellan
Créteil (94)à 8 km50 travailleursDepuis 1998LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Brie-Comte-Robert (77)à 8 km10 travailleursDepuis 2014ESAT ELISA SENART
Combs-la-Ville (77)à 9 km104 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE CHENNEVIERES
Chennevières-sur-Marne (94)à 9 km91 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Limeil-Brévannes
- Entretien d'espaces verts à Choisy-le-Roi
- Entretien d'espaces verts à Créteil
- Entretien d'espaces verts à Chennevières-sur-Marne
- Entretien d'espaces verts à Alfortville
- Entretien d'espaces verts à Champigny-sur-Marne
- Entretien d'espaces verts à Joinville-le-Pont
- Entretien d'espaces verts à Ivry-sur-Seine
- Entretien d'espaces verts à Villejuif
- Entretien d'espaces verts à Fresnes
Vos questions sur les ESAT et EA
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.