ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Yerres
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Yerres et dans sa région :
LA CHATAIGNERAIE
Yerres (91)120 travailleursDepuis 1975EA LES JARDINS DE LA SELLERIE
Limeil-Brévannes (94)à 3 km20 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE ROSEBRIE
Mandres-les-Roses (94)à 3 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA CLEPSYDRE
Santeny (94)à 5 km72 travailleursDepuis 2001EA ALTER EGO
Choisy-le-Roi (94)à 7 km46 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES GUYARDS
Athis-Mons (91)à 8 km105 travailleursDepuis 1994ESAT LES SARRAZINS
Créteil (94)à 8 km130 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Madeleine Viguié - Fondation Léopold Bellan
Créteil (94)à 8 km50 travailleursDepuis 1998ESAT ELISA SENART
Combs-la-Ville (77)à 9 km104 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ATELIERS DE CHENNEVIERES
Chennevières-sur-Marne (94)à 9 km10 travailleursDepuis 2004ESAT LES ATELIERS DE CHENNEVIERES
Chennevières-sur-Marne (94)à 9 km91 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Limeil-Brévannes
- Entretien d'espaces verts à Choisy-le-Roi
- Entretien d'espaces verts à Créteil
- Entretien d'espaces verts à Chennevières-sur-Marne
- Entretien d'espaces verts à Alfortville
- Entretien d'espaces verts à Champigny-sur-Marne
- Entretien d'espaces verts à Joinville-le-Pont
- Entretien d'espaces verts à Ivry-sur-Seine
- Entretien d'espaces verts à Villejuif
- Entretien d'espaces verts à Fresnes
Vos questions sur les ESAT et EA
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.