ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) autour de Lyon 7
De nombreux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent sur les métiers de la logistique (conditionnement, ensachage, flaconnage...) et certains d'entre eux proposent également des prestations de contrôle qualité telles que de l'étiquetage de traçabilité, de la personnalisation de produits ou encore de kits promotionnels.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 7 et dans sa région :
ESAT JACQUES CHAVENT (Oseat)
Lyon 7 (69)153 travailleursDepuis 1978ESAT LA COURBAISSE
Lyon (69)à 2 km144 travailleursDepuis 1978PAPYRUS EA
Lyon 8 (69)à 2 km34 travailleursDepuis 1993ESAT WITKOWSKA
Sainte-Foy-lès-Lyon (69)à 3 km92 travailleursDepuis 1961Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU MOULIN A VENT
Saint-Fons (69)à 4 km98 travailleursDepuis 1983ESAT HORS MURS APAJH DU GRAND LYON
Villeurbanne (69)à 4 km26 travailleursDepuis 2005ESAT HENRI CASTILLA Odyneo
Lyon 9 (69)à 4 km70 travailleursDepuis 1975ESAT DIDIER BARON - ALGED
Chaponost (69)à 9 km155 travailleursDepuis 1988ESAT LA ROUE - ALGED
Rillieux-la-Pape (69)à 9 km150 travailleursDepuis 1976Les autres ESAT et EA à Lyon 7
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Lyon 7 ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique)» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) ailleurs en France :
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Villeurbanne
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 9
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Saint-Mandé
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 13
Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).