ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting autour de Lyon 7
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent souvent des services d'assemblage d'articles ou de kittings dans le cadre de prestations de logistique ou de conditionnement plus globales. Ces services visent à construire / assembler un produit final ou l'un de ses composants. Il peut par exemple s'agir de montage de chariots de golf, d'assemblage de PLV ou de VMC. Il s'agit généralement d'opérations réalisées en amont des prestations de conditionnement.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon 7 et dans sa région :
ESAT JACQUES CHAVENT (Oseat)
Lyon 7 (69)153 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA COURBAISSE
Lyon (69)à 2 km144 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PAPYRUS EA
Lyon 8 (69)à 2 km30 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT WITKOWSKA
Sainte-Foy-lès-Lyon (69)à 3 km92 travailleursDepuis 1961Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU MOULIN A VENT
Saint-Fons (69)à 4 km98 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF Entreprises Villeurbanne
Villeurbanne (69)à 4 km120 travailleursDepuis 1962Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HORS MURS APAJH DU GRAND LYON
Villeurbanne (69)à 4 km26 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HENRI CASTILLA Odyneo
Lyon 9 (69)à 4 km70 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MYRIADE
Vaulx-en-Velin (69)à 8 km63 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LEON FONTAINE
Vaulx-en-Velin (69)à 8 km180 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA ROUE - ALGED
Rillieux-la-Pape (69)à 9 km150 travailleursDepuis 1976Les autres ESAT et EA à Lyon 7
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Lyon 7 ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting ailleurs en France :
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon 8
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Villeurbanne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon 9
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Vaulx-en-Velin
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Champigny-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Vitry-sur-Seine
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Joinville-le-Pont
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Perreux-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Neuilly-sur-Marne
Vos questions sur les ESAT et EA
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.