ESAT et entreprises adaptées en Mise sous pli, mailing, routage autour de Villiers-le-Bel
Le métier de "mise sous pli, mailing et routage" est le plus représenté parmi les prestations administratives proposées par les ESAT et les Entreprises Adaptées. La mise sous pli est assurée manuellement tandis que le routage fait l'objet de contrats postaux mutualisant les quantités. Enfin, certains prestataires peuvent également proposer des services de mailing permettant d'optimiser la joignabilité lors de campagnes de mailing.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Mise sous pli, mailing, routage à Villiers-le-Bel et dans sa région :
EA Tech’Air
Villiers-le-Bel (95)65 travailleursDepuis 1978ESAT Tech’Air
Villiers-le-Bel (95)78 travailleursDepuis 1994ESAT LE PETIT ROSNE - CAP DEVANT
Sarcelles (95)à 1 km65 travailleursDepuis 1981ESAT EZANVILLE
Ézanville (95)à 4 km60 travailleursDepuis 1976ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 5 km85 travailleursDepuis 1986AIA
Pierrefitte-sur-Seine (93)à 5 km97 travailleursDepuis 1992Les ateliers du val d'Oise
Soisy-sous-Montmorency (95)à 6 km191 travailleursDepuis 1974AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 8 km101 travailleursDepuis 1992ESAT VIVRE AUTREMENT
Saint-Denis (93)à 8 km85 travailleursDepuis 1989ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 9 km110 travailleursDepuis 1991À la recherche du métier «Mise sous pli, mailing, routage» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Mise sous pli, mailing, routage ailleurs en France :
- Mise sous pli, mailing, routage à Sarcelles
- Mise sous pli, mailing, routage à Gonesse
- Mise sous pli, mailing, routage à Pierrefitte-sur-Seine
- Mise sous pli, mailing, routage à Soisy-sous-Montmorency
- Mise sous pli, mailing, routage à La Courneuve
- Mise sous pli, mailing, routage à Saint-Denis
- Mise sous pli, mailing, routage à Le Blanc-Mesnil
- Mise sous pli, mailing, routage à Gennevilliers
- Mise sous pli, mailing, routage à Aubervilliers
- Mise sous pli, mailing, routage à La Plaine Saint Denis
Vos questions sur les ESAT et EA
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.