ESAT et entreprises adaptées en Nettoyage de locaux autour de Aulnay-sous-Bois
Le nettoyage de locaux est aujourd'hui proposé par plusieurs centaines de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées implantés sur l'ensemble du territoire. Ces prestataires assurent la mise en propreté de différents locaux (logement, bureaux, espaces industriels, base vie, etc.). Ces acteurs sont en mesure d'assurer le nettoyage de sols, le dépoussiérage, le réassort des consommables et plus globalement toute prestation de mise en propreté. Seules les prestations nécessitant d'intervenir en hauteur (à plus de 3 mètres) pourront s'avérer plus complexes à gérer pour les ESAT et Entreprises Adaptées.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Nettoyage de locaux à Aulnay-sous-Bois et dans sa région :
ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)117 travailleursDepuis 1980ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 2 km110 travailleursDepuis 1991ESAT APFA VILLEPINTE
Villepinte (93)à 3 km130 travailleursDepuis 1974ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 4 km145 travailleursDepuis 2009ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)à 6 km105 travailleursDepuis 1981ESAT ROLAND BAUDIN
Bobigny (93)à 6 km70 travailleursDepuis 1990IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 6 km65 travailleursDepuis 2007AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 7 km101 travailleursDepuis 1992ESAT AGECET
Montfermeil (93)à 7 km135 travailleursDepuis 1968ESAT AFASER
Aubervilliers (93)à 8 km119 travailleursDepuis 1999Les autres ESAT et EA à Aulnay-sous-Bois
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Aulnay-sous-Bois ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Nettoyage de locaux» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Nettoyage de locaux ailleurs en France :
- Nettoyage de locaux à Le Blanc-Mesnil
- Nettoyage de locaux à Le Bourget
- Nettoyage de locaux à Le Raincy
- Nettoyage de locaux à Bobigny
- Nettoyage de locaux à La Courneuve
- Nettoyage de locaux à Aubervilliers
- Nettoyage de locaux à Montreuil
- Nettoyage de locaux à Paris 19
- Nettoyage de locaux à Saint-Brice-sous-Forêt
- Nettoyage de locaux à Villeneuve-la-Garenne
Vos questions sur les ESAT et EA
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.