ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting autour de Aulnay-sous-Bois
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent souvent des services d'assemblage d'articles ou de kittings dans le cadre de prestations de logistique ou de conditionnement plus globales. Ces services visent à construire / assembler un produit final ou l'un de ses composants. Il peut par exemple s'agir de montage de chariots de golf, d'assemblage de PLV ou de VMC. Il s'agit généralement d'opérations réalisées en amont des prestations de conditionnement.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Aulnay-sous-Bois et dans sa région :
ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)117 travailleursDepuis 1980ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 2 km110 travailleursDepuis 1991ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 4 km85 travailleursDepuis 1986ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)à 6 km105 travailleursDepuis 1981AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 7 km101 travailleursDepuis 1992LES ATELIERS DE ROSNY
Rosny-sous-Bois (93)à 7 km97 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE L'AMBRESIS
Villeparisis (77)à 9 km100 travailleursDepuis 1969ESAT LE PETIT ROSNE - CAP DEVANT
Sarcelles (95)à 9 km65 travailleursDepuis 1981ESAT PIERRE BROSSOLETTE
Neuilly-sur-Marne (93)à 9 km75 travailleursDepuis 1987AIA
Pierrefitte-sur-Seine (93)à 9 km97 travailleursDepuis 1992Les autres ESAT et EA à Aulnay-sous-Bois
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Aulnay-sous-Bois ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting ailleurs en France :
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Blanc-Mesnil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Raincy
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à La Courneuve
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Rosny-sous-Bois
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Sarcelles
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Neuilly-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Pierrefitte-sur-Seine
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Saint-Denis
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Montreuil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à La Plaine Saint Denis
Vos questions sur les ESAT et EA
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).