ESAT et entreprises adaptées en Archivage et classement autour de Courbevoie
Les missions d'archivage et de classement peuvent être réalisées en prestations de services sur site client. C'est notamment le cas lorsqu'elles s'intègrent dans le cadre de prestations plus globales de dématérialisation. Elles peuvent également être proposées sous forme de mise à disposition. Dans ce cas, une ou plusieurs personnes sont directement détachées chez le donneur d'ordres pour une mission allant de quelques jours à deux ans. Dans les deux cas, les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent répondre à la quasi-totalité des missions d'archivage, de classement ou d'indexation qui leur sont confiées.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Archivage et classement à Courbevoie et dans sa région :
LES ATELIERS DE LA GARENNE
Nanterre (92)à 3 km32 travailleursDepuis 1992AP'AIPS
Nanterre (92)à 3 km200 travailleursDepuis 1997SOTRES EA
Nanterre (92)à 3 km27 travailleursDepuis 1992ESAT ANAIS GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 4 km80 travailleursDepuis 1999ESAT HOVIA GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 4 km136 travailleursDepuis 1989CEDRE
Argenteuil (95)à 5 km65 travailleursDepuis 2008ESAT YVONNE WENDLING
Issy-les-Moulineaux (92)à 8 km98 travailleursDepuis 1990ESAT GEORGES DAGNEAUX
Issy-les-Moulineaux (92)à 8 km41 travailleursDepuis 1970ESAT ANAIS PARIS
Paris 19 (75)à 9 km52 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER DE LA VILLETTE
Paris 19 (75)à 9 km49 travailleursDepuis 1990EA ANAIS PARIS
Paris 19 (75)à 9 km11 travailleursDepuis 1978ESAT D'ALEMBERT
Meudon (92)à 9 km65 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SUZANNE LAWSON
Meudon (92)à 9 km95 travailleursDepuis 1977Trajectoires Emploi
Meudon (92)à 9 km40 travailleursDepuis 2011À la recherche du métier «Archivage et classement» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Archivage et classement ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.