ESAT et entreprises adaptées en Archivage et classement autour de Nanterre
Les missions d'archivage et de classement peuvent être réalisées en prestations de services sur site client. C'est notamment le cas lorsqu'elles s'intègrent dans le cadre de prestations plus globales de dématérialisation. Elles peuvent également être proposées sous forme de mise à disposition. Dans ce cas, une ou plusieurs personnes sont directement détachées chez le donneur d'ordres pour une mission allant de quelques jours à deux ans. Dans les deux cas, les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent répondre à la quasi-totalité des missions d'archivage, de classement ou d'indexation qui leur sont confiées.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Archivage et classement à Nanterre et dans sa région :
LES ATELIERS DE LA GARENNE
Nanterre (92)32 travailleursDepuis 1992AP'AIPS
Nanterre (92)200 travailleursDepuis 1997SOTRES EA
Nanterre (92)27 travailleursDepuis 1992HENERGY
Courbevoie (92)à 3 km15 travailleursDepuisCEDRE
Argenteuil (95)à 6 km65 travailleursDepuis 2008ESAT ANAIS GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 8 km80 travailleursDepuis 1999ESAT HOVIA GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 8 km136 travailleursDepuis 1989ESAT YVONNE WENDLING
Issy-les-Moulineaux (92)à 9 km98 travailleursDepuis 1990ESAT GEORGES DAGNEAUX
Issy-les-Moulineaux (92)à 9 km41 travailleursDepuis 1970ESAT D'ALEMBERT
Meudon (92)à 9 km65 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SUZANNE LAWSON
Meudon (92)à 9 km95 travailleursDepuis 1977Trajectoires Emploi
Meudon (92)à 9 km40 travailleursDepuis 2011Les autres ESAT et EA à Nanterre
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Nanterre ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Archivage et classement» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Archivage et classement ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.