ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting autour de Raincy
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent souvent des services d'assemblage d'articles ou de kittings dans le cadre de prestations de logistique ou de conditionnement plus globales. Ces services visent à construire / assembler un produit final ou l'un de ses composants. Il peut par exemple s'agir de montage de chariots de golf, d'assemblage de PLV ou de VMC. Il s'agit généralement d'opérations réalisées en amont des prestations de conditionnement.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Raincy et dans sa région :
ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)105 travailleursDepuis 1981LES ATELIERS DE ROSNY
Rosny-sous-Bois (93)à 3 km97 travailleursDepuis 1990ESAT PIERRE BROSSOLETTE
Neuilly-sur-Marne (93)à 3 km75 travailleursDepuis 1987ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 6 km110 travailleursDepuis 1991LES ATELIERS DU PERREUX
Le Perreux-sur-Marne (94)à 6 km53 travailleursDepuis 1985ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)à 6 km117 travailleursDepuis 1980ESAT ELISA 77
Chelles (77)à 6 km82 travailleursDepuisESAT PIERRE BOUDET
Montreuil (93)à 7 km118 travailleursDepuisESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 8 km150 travailleursDepuis 1972ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
Joinville-le-Pont (94)à 8 km152 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE L'AMBRESIS
Villeparisis (77)à 9 km100 travailleursDepuis 1969AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 9 km101 travailleursDepuis 1992Les autres ESAT et EA à Le Raincy
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Le Raincy ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting ailleurs en France :
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Rosny-sous-Bois
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Neuilly-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Blanc-Mesnil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Perreux-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Aulnay-sous-Bois
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Montreuil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Champigny-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Joinville-le-Pont
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à La Courneuve
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 19
Vos questions sur les ESAT et EA
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).