ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting autour de Neuilly-sur-Marne
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent souvent des services d'assemblage d'articles ou de kittings dans le cadre de prestations de logistique ou de conditionnement plus globales. Ces services visent à construire / assembler un produit final ou l'un de ses composants. Il peut par exemple s'agir de montage de chariots de golf, d'assemblage de PLV ou de VMC. Il s'agit généralement d'opérations réalisées en amont des prestations de conditionnement.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Neuilly-sur-Marne et dans sa région :
ESAT PIERRE BROSSOLETTE
Neuilly-sur-Marne (93)75 travailleursDepuis 1987ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)à 3 km105 travailleursDepuis 1981LES ATELIERS DE ROSNY
Rosny-sous-Bois (93)à 3 km97 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU PERREUX
Le Perreux-sur-Marne (94)à 3 km53 travailleursDepuis 1985ESAT ELISA 77
Chelles (77)à 5 km82 travailleursDepuisESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 5 km150 travailleursDepuis 1972ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
Joinville-le-Pont (94)à 6 km152 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PIERRE BOUDET
Montreuil (93)à 6 km118 travailleursDepuisEA ATELIERS DE CHENNEVIERES
Chennevières-sur-Marne (94)à 7 km10 travailleursDepuis 2004ESAT LES ATELIERS DES GEMEAUX
Émerainville (77)à 8 km90 travailleursDepuis 1990ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 9 km110 travailleursDepuis 1991ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)à 9 km117 travailleursDepuis 1980Les autres ESAT et EA à Neuilly-sur-Marne
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Neuilly-sur-Marne ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting ailleurs en France :
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Raincy
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Rosny-sous-Bois
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Perreux-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Champigny-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Joinville-le-Pont
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Montreuil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Blanc-Mesnil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Aulnay-sous-Bois
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 12
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 19
Vos questions sur les ESAT et EA
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.