ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting autour de Soisy-sous-Montmorency
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent souvent des services d'assemblage d'articles ou de kittings dans le cadre de prestations de logistique ou de conditionnement plus globales. Ces services visent à construire / assembler un produit final ou l'un de ses composants. Il peut par exemple s'agir de montage de chariots de golf, d'assemblage de PLV ou de VMC. Il s'agit généralement d'opérations réalisées en amont des prestations de conditionnement.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Soisy-sous-Montmorency et dans sa région :
Les ateliers du val d'Oise
Soisy-sous-Montmorency (95)191 travailleursDepuis 1974AIA
Pierrefitte-sur-Seine (93)à 5 km97 travailleursDepuis 1992ESAT LE PETIT ROSNE - CAP DEVANT
Sarcelles (95)à 5 km65 travailleursDepuis 1981EA Tech’Air
Villiers-le-Bel (95)à 6 km65 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 7 km136 travailleursDepuis 1985EA TH-OISE
Taverny (95)à 7 km8 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 7 km130 travailleursDepuis 1975ESAT EZANVILLE
Ézanville (95)à 7 km60 travailleursDepuis 1976ESAT VIVRE AUTREMENT
Saint-Denis (93)à 7 km85 travailleursDepuis 1989ANRH EA de Saint-Denis
La Plaine Saint Denis (93)à 9 km65 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 9 km101 travailleursDepuis 1992Les autres ESAT et EA à Soisy-sous-Montmorency
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Soisy-sous-Montmorency ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting ailleurs en France :
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Pierrefitte-sur-Seine
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Sarcelles
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Argenteuil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Saint-Denis
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à La Plaine Saint Denis
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à La Courneuve
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 17
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 19
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Blanc-Mesnil
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Aulnay-sous-Bois
Vos questions sur les ESAT et EA
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.