ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Soisy-sous-Montmorency
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Soisy-sous-Montmorency et dans sa région :
Les ateliers du val d'Oise
Soisy-sous-Montmorency (95)191 travailleursDepuis 1974LE COLOMBIER
Groslay (95)à 3 km50 travailleursDepuis 2009ESAT LES ATELIERS DU MOULIN
Sannois (95)à 4 km70 travailleursDepuis 1970LES QUATRE VENTS
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 4 km50 travailleursDepuis 1998ESAT DE L'ARMME
Saint-Leu-la-Forêt (95)à 5 km87 travailleursDepuis 1983ESAT LE CASTEL-GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 6 km103 travailleursDepuis 1985ESAT ANAIS GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 6 km80 travailleursDepuis 1999ESAT Evelyne Conte
Villeneuve-la-Garenne (92)à 6 km75 travailleursDepuis 1984ESAT MARVILLE
Stains (93)à 6 km113 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 7 km136 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 7 km130 travailleursDepuis 1975ESAT EZANVILLE
Ézanville (95)à 7 km60 travailleursDepuis 1976ESAT LA MONTAGNE
Cormeilles-en-Parisis (95)à 7 km93 travailleursDepuis 1984ESAT VIVRE AUTREMENT
Saint-Denis (93)à 7 km85 travailleursDepuis 1989AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 9 km101 travailleursDepuis 1992Les autres ESAT et EA à Soisy-sous-Montmorency
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Soisy-sous-Montmorency ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Groslay
- Entretien d'espaces verts à Sannois
- Entretien d'espaces verts à Saint-Brice-sous-Forêt
- Entretien d'espaces verts à Saint-Leu-la-Forêt
- Entretien d'espaces verts à Gennevilliers
- Entretien d'espaces verts à Villeneuve-la-Garenne
- Entretien d'espaces verts à Stains
- Entretien d'espaces verts à Argenteuil
- Entretien d'espaces verts à Cormeilles-en-Parisis
- Entretien d'espaces verts à Saint-Denis
Vos questions sur les ESAT et EA
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.