ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage autour de Croix
Le métier du conditionnement / colisage est le second métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées, avec plus de 1 000 prestataires positionnés sur ce type de services. En fonction des compétences et des machines qu'il possède, chaque prestataire propose un modèle de conditionnement spécifique : conditionnement manuel ; semi-manuel ; ou automatisé. Ces prestations peuvent concerner tous types de produits et des volumes parfois très conséquents (plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'unités). Le conditionnement est composé de plusieurs opérations distinctes qui peuvent être fluctuantes en fonction du besoin : montage, remplissage, mise sous film, etc.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Conditionnement, colisage à Croix et dans sa région :
ESAT ROCHEVILLE
Croix (59)119 travailleursDepuis 1975ESAT DU RECUEIL
Marcq-en-Barœul (59)à 3 km195 travailleursDepuis 1978APF FRANCE HANDICAP ATELIERS DU HAUT VINAGE
Lys-lez-Lannoy (59)à 4 km72 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU ROITELET
Tourcoing (59)à 5 km110 travailleursDepuis 1972EA ALTEREOS
Tourcoing (59)à 5 km350 travailleursDepuis 1991ESAT des Peupliers
Tourcoing (59)à 5 km16 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DEFABNORD
Tourcoing (59)à 5 km33 travailleursDepuis 1998ETTIQUE Alter Im
Tourcoing (59)à 5 km10 travailleursDepuis 2022EA Ateliers A.M.I.S
La Madeleine (59)à 6 km25 travailleursDepuisESAT LES ATELIERS DE JEMMAPES
Wambrechies (59)à 7 km91 travailleursDepuis 1976À la recherche du métier «Conditionnement, colisage» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage ailleurs en France :
- Conditionnement, colisage à Marcq-en-Barœul
- Conditionnement, colisage à Tourcoing
- Conditionnement, colisage à La Madeleine
- Conditionnement, colisage à Wambrechies
- Conditionnement, colisage à Lille
- Conditionnement, colisage à Loos
- Conditionnement, colisage à Hallennes-lez-Haubourdin
- Conditionnement, colisage à Gonesse
- Conditionnement, colisage à Sarcelles
- Conditionnement, colisage à Saint-Ouen-l'Aumône
Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.