ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage autour de Loos
Le métier du conditionnement / colisage est le second métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées, avec plus de 1 000 prestataires positionnés sur ce type de services. En fonction des compétences et des machines qu'il possède, chaque prestataire propose un modèle de conditionnement spécifique : conditionnement manuel ; semi-manuel ; ou automatisé. Ces prestations peuvent concerner tous types de produits et des volumes parfois très conséquents (plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'unités). Le conditionnement est composé de plusieurs opérations distinctes qui peuvent être fluctuantes en fonction du besoin : montage, remplissage, mise sous film, etc.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Conditionnement, colisage à Loos et dans sa région :
GROUPE MALECOT - LOOS
Loos (59)100 travailleursDepuis 2005GROUPE MALECOT LILLE
Lille (59)à 1 km112 travailleursDepuis 1970ESAT MUNICIPAL IMPRIM' SERVICE
Lille (59)à 1 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
GROUPE MALECOT LILLE FIVES
Lille (59)à 1 km133 travailleursDepuis 1991ESAT JEMMATES LAMARTINE
Hallennes-lez-Haubourdin (59)à 4 km75 travailleursDepuis 1983EA Ateliers A.M.I.S
La Madeleine (59)à 6 km25 travailleursDepuisGROUPE MALECOT SECLIN
Seclin (59)à 6 km154 travailleursDepuisATELIER IRIS
Seclin (59)à 6 km50 travailleursDepuis 1991ESAT DU RECUEIL
Marcq-en-Barœul (59)à 9 km195 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DE JEMMAPES
Wambrechies (59)à 9 km91 travailleursDepuis 1976À la recherche du métier «Conditionnement, colisage» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage ailleurs en France :
- Conditionnement, colisage à Lille
- Conditionnement, colisage à Hallennes-lez-Haubourdin
- Conditionnement, colisage à La Madeleine
- Conditionnement, colisage à Marcq-en-Barœul
- Conditionnement, colisage à Wambrechies
- Conditionnement, colisage à Croix
- Conditionnement, colisage à Tourcoing
- Conditionnement, colisage à Gonesse
- Conditionnement, colisage à Saint-Ouen-l'Aumône
- Conditionnement, colisage à Sarcelles
Vos questions sur les ESAT et EA
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.