ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage autour de Wambrechies
Le métier du conditionnement / colisage est le second métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées, avec plus de 1 000 prestataires positionnés sur ce type de services. En fonction des compétences et des machines qu'il possède, chaque prestataire propose un modèle de conditionnement spécifique : conditionnement manuel ; semi-manuel ; ou automatisé. Ces prestations peuvent concerner tous types de produits et des volumes parfois très conséquents (plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'unités). Le conditionnement est composé de plusieurs opérations distinctes qui peuvent être fluctuantes en fonction du besoin : montage, remplissage, mise sous film, etc.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Conditionnement, colisage à Wambrechies et dans sa région :
ESAT LES ATELIERS DE JEMMAPES
Wambrechies (59)91 travailleursDepuis 1976EA Ateliers A.M.I.S
La Madeleine (59)à 4 km25 travailleursDepuisESAT DU RECUEIL
Marcq-en-Barœul (59)à 4 km195 travailleursDepuis 1978ESAT ATELIERS DE ROCHEVILLE
Croix (59)à 7 km119 travailleursDepuis 1975ETTIQUE Croix
Croix (59)à 7 km0 travailleursDepuis 2017ESAT ARPIH
Bousbecque (59)à 7 km200 travailleursDepuis 1966ESAT ARPIH-ELECTROLYS
Comines (59)à 8 km150 travailleursDepuis 1991GROUPE MALECOT COMINES
Comines (59)à 8 km150 travailleursDepuis 1963GROUPE MALECOT LILLE
Lille (59)à 8 km112 travailleursDepuis 1970ESAT MUNICIPAL IMPRIM' SERVICE
Lille (59)à 8 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
GROUPE MALECOT LILLE FIVES
Lille (59)à 8 km133 travailleursDepuis 1991ESAT DU ROITELET
Tourcoing (59)à 9 km110 travailleursDepuis 1972EA ALTEREOS
Tourcoing (59)à 9 km330 travailleursDepuis 1991ESAT des Peupliers
Tourcoing (59)à 9 km16 travailleursDepuis 2001EA DEFABNORD
Tourcoing (59)à 9 km33 travailleursDepuis 1998GROUPE MALECOT - LOOS
Loos (59)à 9 km100 travailleursDepuis 2005À la recherche du métier «Conditionnement, colisage» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage ailleurs en France :
- Conditionnement, colisage à La Madeleine
- Conditionnement, colisage à Marcq-en-Barœul
- Conditionnement, colisage à Croix
- Conditionnement, colisage à Lille
- Conditionnement, colisage à Tourcoing
- Conditionnement, colisage à Loos
- Conditionnement, colisage à Hallennes-lez-Haubourdin
- Conditionnement, colisage à Saint-Ouen-l'Aumône
- Conditionnement, colisage à Gonesse
- Conditionnement, colisage à Sarcelles
Vos questions sur les ESAT et EA
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Depuis 40 ans, le Réseau Gesat a pour mission de créer la rencontre entre les ESAT et Entreprises Adaptées et leurs clients privés et publics. À ce titre, les services proposés sur reseau-gesat.com ont vocation à faciliter les achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées : l'annuaire recense l'intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire, positionnés dans plus de 200 filières métiers et 14 pôles de compétences. En parallèle, la place de marché du Réseau Gesat permet aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).