ESAT et entreprises adaptées en Création d'espaces verts autour de Ivry-sur-Seine
L'activité de création d'espaces verts est un métier historique au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées. Ceux-ci se positionnent majoritairement sur des prestations d'entretien, cependant, de plus en plus de prestataires cherchent à élargir leur champ de compétences en proposant de la création d'espaces verts, ce qui peut notamment passer par de l'aménagement de massifs floraux ou encore de la création de pelouses.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Création d'espaces verts à Ivry-sur-Seine et dans sa région :
ESAT LE MANOIR IVRY
Ivry-sur-Seine (94)139 travailleursDepuis 1972AFG AUTISME
Paris 14 (75)à 5 km40 travailleursDepuis 1993SEVA
Rungis (94)à 7 km10 travailleursDepuisLES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)à 7 km93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 9 km150 travailleursDepuis 1972ESAT APAJH JACQUES MONOD
Antony (92)à 9 km103 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES JARDINS DE LA SELLERIE
Limeil-Brévannes (94)à 9 km20 travailleursDepuis 1979Les autres ESAT et EA à Ivry-sur-Seine
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Ivry-sur-Seine ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
Vos questions sur les ESAT et EA
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.