ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Groslay
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Groslay et dans sa région :
LE COLOMBIER
Groslay (95)50 travailleursDepuis 2009LES QUATRE VENTS
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 1 km50 travailleursDepuis 1998ESAT MARVILLE
Stains (93)à 3 km113 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les ateliers du val d'Oise
Soisy-sous-Montmorency (95)à 3 km191 travailleursDepuis 1974Les Ateliers EVELYNE CONTE
Villeneuve-la-Garenne (92)à 5 km75 travailleursDepuis 1984ESAT VIVRE AUTREMENT
Saint-Denis (93)à 5 km85 travailleursDepuis 1989ESAT EZANVILLE
Ézanville (95)à 6 km60 travailleursDepuis 1976ESAT LE CASTEL-GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 6 km103 travailleursDepuis 1985ESAT ANAIS GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 6 km80 travailleursDepuis 1999AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 6 km101 travailleursDepuis 1992ESAT LES ATELIERS DU MOULIN
Sannois (95)à 7 km70 travailleursDepuis 1970ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 7 km145 travailleursDepuis 2009ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 7 km85 travailleursDepuis 1986ESAT AFASER
Aubervilliers (93)à 8 km119 travailleursDepuis 1999ESAT DE L'ARMME
Saint-Leu-la-Forêt (95)à 8 km87 travailleursDepuis 1983ESAT ROLAND BAUDIN
Bobigny (93)à 9 km70 travailleursDepuis 1990IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 9 km65 travailleursDepuis 2007LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 9 km136 travailleursDepuis 1985ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 9 km110 travailleursDepuis 1991À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Saint-Brice-sous-Forêt
- Entretien d'espaces verts à Stains
- Entretien d'espaces verts à Soisy-sous-Montmorency
- Entretien d'espaces verts à Villeneuve-la-Garenne
- Entretien d'espaces verts à Saint-Denis
- Entretien d'espaces verts à Gennevilliers
- Entretien d'espaces verts à La Courneuve
- Entretien d'espaces verts à Sannois
- Entretien d'espaces verts à Le Bourget
- Entretien d'espaces verts à Gonesse
Vos questions sur les ESAT et EA
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.