ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Saint-Leu-la-Forêt
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Saint-Leu-la-Forêt et dans sa région :
ESAT DE L'ARMME
Saint-Leu-la-Forêt (95)87 travailleursDepuis 1983ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 2 km130 travailleursDepuis 1975Les ateliers du val d'Oise
Soisy-sous-Montmorency (95)à 5 km191 travailleursDepuis 1974ESAT LES ATELIERS DU MOULIN
Sannois (95)à 5 km70 travailleursDepuis 1970ESAT LA MONTAGNE
Cormeilles-en-Parisis (95)à 6 km93 travailleursDepuis 1984LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 8 km136 travailleursDepuis 1985LES QUATRE VENTS - APAJH 95
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 8 km50 travailleursDepuis 1998ESAT EZANVILLE
Ézanville (95)à 8 km60 travailleursDepuis 1976ESAT ANAIS SAINT-OUEN L'AUMÔNE
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 9 km85 travailleursDepuis 1969ESAT JEAN CHARCOT
Sartrouville (78)à 9 km60 travailleursDepuis 1985À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Soisy-sous-Montmorency
- Entretien d'espaces verts à Sannois
- Entretien d'espaces verts à Cormeilles-en-Parisis
- Entretien d'espaces verts à Argenteuil
- Entretien d'espaces verts à Saint-Brice-sous-Forêt
- Entretien d'espaces verts à Groslay
- Entretien d'espaces verts à Sartrouville
- Entretien d'espaces verts à Gennevilliers
- Entretien d'espaces verts à Villeneuve-la-Garenne
- Entretien d'espaces verts à Stains
Vos questions sur les ESAT et EA
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.