ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Villepinte
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Villepinte et dans sa région :
ESAT APFA VILLEPINTE
Villepinte (93)130 travailleursDepuis 1974ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)à 3 km117 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 5 km110 travailleursDepuis 1991ESAT LES ATELIERS DE L'AMBRESIS
Villeparisis (77)à 5 km100 travailleursDepuis 1969ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 6 km85 travailleursDepuis 1986ESAT AGECET
Montfermeil (93)à 6 km135 travailleursDepuis 1968ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)à 7 km105 travailleursDepuis 1981ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 8 km145 travailleursDepuis 2009ESAT Pierre BOREL
Gagny (93)à 8 km146 travailleursDepuis 1972LES ATELIERS DE ROSNY
Rosny-sous-Bois (93)à 9 km97 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE GOUSSAINVILLE
Goussainville (95)à 9 km75 travailleursDepuis 2000ESAT ELISA 77
Chelles (77)à 9 km82 travailleursDepuisLes autres ESAT et EA à Villepinte
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Villepinte ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Aulnay-sous-Bois
- Entretien d'espaces verts à Le Blanc-Mesnil
- Entretien d'espaces verts à Gonesse
- Entretien d'espaces verts à Montfermeil
- Entretien d'espaces verts à Le Raincy
- Entretien d'espaces verts à Le Bourget
- Entretien d'espaces verts à Gagny
- Entretien d'espaces verts à Rosny-sous-Bois
- Entretien d'espaces verts à Chelles
- Entretien d'espaces verts à Bobigny
Vos questions sur les ESAT et EA
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.