ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Villepinte
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Villepinte et dans sa région :
ESAT APFA VILLEPINTE
Villepinte (93)130 travailleursDepuis 1974ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)à 3 km117 travailleursDepuis 1980ESAT LE BLANC MESNIL
Le Blanc-Mesnil (93)à 5 km110 travailleursDepuis 1991ESAT LES ATELIERS DE L'AMBRESIS
Villeparisis (77)à 5 km100 travailleursDepuis 1969ESAT PIERRE MONDOLONI
Gonesse (95)à 6 km85 travailleursDepuis 1986ESAT AGECET
Montfermeil (93)à 6 km135 travailleursDepuis 1968ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)à 7 km105 travailleursDepuis 1981ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)à 8 km145 travailleursDepuis 2009ESAT Pierre BOREL
Gagny (93)à 8 km146 travailleursDepuis 1972LES ATELIERS DE ROSNY
Rosny-sous-Bois (93)à 9 km97 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE GOUSSAINVILLE
Goussainville (95)à 9 km75 travailleursDepuis 2000ESAT ELISA 77
Chelles (77)à 9 km82 travailleursDepuisLes autres ESAT et EA à Villepinte
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Villepinte ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Aulnay-sous-Bois
- Entretien d'espaces verts à Le Blanc-Mesnil
- Entretien d'espaces verts à Gonesse
- Entretien d'espaces verts à Montfermeil
- Entretien d'espaces verts à Le Raincy
- Entretien d'espaces verts à Le Bourget
- Entretien d'espaces verts à Gagny
- Entretien d'espaces verts à Rosny-sous-Bois
- Entretien d'espaces verts à Chelles
- Entretien d'espaces verts à Bobigny
Vos questions sur les ESAT et EA
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.