ESAT et entreprises adaptées en Objets de décoration
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées fabriquent des objets de décoration. Ces objets artisanaux sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés (chutes industrielles, palettes, bouteilles en plastique, etc.). Ces objets sont disponibles en vente directe ou en ligne, pour les particuliers ou les professionnels. Certains de ces prestataires proposent des créations fabriquées et personnalisées selon la demande des clients.
Le métier «Objets de décoration» regroupe 24 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Dozulé (14)240 travailleursDepuis 1977ESAT APSH 34
Lattes (34)189 travailleursDepuis 1993ESAT DE L' ARCHE
Compiègne (60)169 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DES PARONS
Aix-en-Provence (13)52 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DIDIER BARON - ALGED
Chaponost (69)155 travailleursDepuis 1988ESAT GALLIENI
Villeurbanne (69)90 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA LECHERE
Belley (01)132 travailleursDepuis 1974ESAT LES SARRAZINS
Créteil (94)130 travailleursDepuis 1994ESAT UNAP
Pontarlier (25)147 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ANAIS COULAINES
Coulaines (72)19 travailleursDepuis 2009ESAT ATELIERS WATTEAU
Bruay-sur-l'Escaut (59)176 travailleursDepuisESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)77 travailleursDepuis 1982ESAT EURYDICE
Plaisir (78)64 travailleursDepuis 1986ESAT Fernand Poirier
Nevers (58)138 travailleursDepuis 1972ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)90 travailleursDepuis 1980ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)55 travailleursDepuis 2003ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)150 travailleursDepuis 1978ESAT LES ANTES
Le Meix-Tiercelin (51)84 travailleursDepuis 1980ESAT LES ATELIERS REUNIS
Vieux-Condé (59)155 travailleursDepuis 1985ESAT OSEA
Antonne-et-Trigonant (24)228 travailleursDepuis 1974LES ATELIERS NIORTAIS
Niort (79)112 travailleursDepuis 1991Vos questions sur les ESAT et EA
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Artisanat» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bijoux artisanaux
- Carterie
- Coffrets cadeaux d'artisanat
- Confection de costumes et de décors
- Cordonnerie
- Couture, reprisage, retouches
- Création et fabrication de trophées
- Ebénisterie
- Fabrication de bougies
- Objets d'artisanat divers
- Peinture sur toile, tableaux
- Poterie, céramique, artisanat d'art
- Reliure, restauration de livres
- Restauration de meubles, cannage, paillage
- Savonnerie
- Vêtements, textiles divers