ESAT et entreprises adaptées en Station service, centre auto
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services d’aide à la maintenance de véhicules, avec de petits travaux de tous types : lavage de voitures intérieur et extérieur, mise à niveau des fluides, changement des pneumatiques, des essuies-glaces, petits travaux mécaniques… Ces professionnels socialement responsables peuvent aussi intervenir sur l’entretien de chariots sur site logistique. Ces prestataires réalisent les petites réparations et révisions nécessaires pour les véhicules des particuliers, associations, collectivités et entreprises.
Le métier «Station service, centre auto» regroupe 9 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)230 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT EPIS
Cantaron (06)145 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les Ateliers de l'ADAGES - ESAT PEYREFICADE
Villeneuve-lès-Maguelone (34)84 travailleursDepuis 1981EA ARAI
Saint-Laurent-les-Églises (87)10 travailleursDepuis 1991ESAT LES OLIVETTES
Alès (30)108 travailleursDepuis 1975L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)63 travailleursDepuis 1980L'ESSOR DE MEZIN
Mézin (47)60 travailleursDepuis 1993Vos questions sur les ESAT et EA
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Nettoyage et entretien» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :