ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie autour de Fresnes
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent assurer le blanchissage d'une grande variété de linges (linge de lit, linge de table, linge de maison). Ils peuvent également réaliser l'entretien des Équipements de Protections Individuelles (EPI). Il convient cependant de noter que les ESAT et Entreprises Adaptées ne peuvent pas proposer en propre de solutions de location / entretien d'EPI. Enfin, la majorité de ces acteurs proposent des solutions de traçabilité du linge et une partie d'entre eux dispose de la certification RABC.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Blanchisserie à Fresnes et dans sa région :
LES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'ATELIER
Châtenay-Malabry (92)à 5 km100 travailleursDepuis 1961ESAT LES ROBINSONS
Le Plessis-Robinson (92)à 5 km80 travailleursDepuis 1997ESAT La Fabrique
Vitry-sur-Seine (94)à 5 km142 travailleursDepuis 1968ESAT ETAI JACQUES HENRY
Vitry-sur-Seine (94)à 5 km160 travailleursDepuis 1969ATELIERS DES GUYARDS
Athis-Mons (91)à 6 km105 travailleursDepuis 1994ESAT DE L'ELAN
Paris 13 (75)à 8 km177 travailleursDepuis 1993ESAT DE LA BIEVRE
Paris 13 (75)à 8 km67 travailleursDepuis 1982ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 8 km163 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de la Protection Sociale de Vaugirard - Jean Chérioux
Paris 15 (75)à 9 km95 travailleursDepuis 1969ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 9 km52 travailleursDepuisLES ATELIERS DE LA PRAIRIE
Villebon-sur-Yvette (91)à 9 km115 travailleursDepuis 2002Les autres ESAT et EA à Fresnes
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Fresnes ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Blanchisserie» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.