ESAT et entreprises adaptées en Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs
Affiner la rechercheDes ESAT et Entreprises Adaptées offrent des prestations d'entretien de voiries, de parkings et autres espaces urbains. Ces prestations comprennent le nettoyage, le dégagement et l'aménagement des zones extérieures. Ces organismes peuvent par exemple intervenir pour la réparation de chariots, le traçage de parking pour les acteurs de la grande distribution, la pose de signalisation, de détagage, la pose de mobilier urbain ou encore l’entretien d'abribus. Des équipes peuvent également effectuer le nettoyage d’ornements et de monuments, le nettoyage d’espaces verts, le balayage de communes et de places de villages, le ramassage de déchets et autres prestations au service des collectivités publiques et des entreprises.
Le métier «Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs» regroupe 105 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ETTIQUE Douai
Douai (59)0 travailleursDepuis 2018FEDERATION APAJH
Argy (36)57 travailleursDepuis 1992LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)38 travailleursDepuis 1993MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)33 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)464 travailleursDepuis 2016Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Nettoyage et entretien» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :