ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Lattes
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Lattes et dans sa région :
APSH 34 - ESAT PLAISANCE
Lattes (34)95 travailleursDepuis 1974ENTREPRISE ADAPTEE DE SAPORTA ADAGES
Lattes (34)45 travailleursDepuis 1992ESAT LES ATELIERS DE SAPORTA
Lattes (34)106 travailleursDepuis 1980Les ateliers de Maguelone
Lattes (34)25 travailleursDepuis 2016ESAT LES COMPAGNONS DE MAGUELONE
Palavas-les-Flots (34)à 2 km84 travailleursDepuis 1969ESAT LA CROIX VERTE
Montpellier (34)à 4 km79 travailleursDepuis 1982ESAT ATELIERS KENNEDY
Montpellier (34)à 4 km108 travailleursDepuis 1964ESAT LA BULLE BLEUE
Montpellier (34)à 4 km50 travailleursDepuis 2012ESAT PEYREFICADE
Villeneuve-lès-Maguelone (34)à 5 km84 travailleursDepuis 1981Entreprise Adaptée L'Etang de l'Or
Castelnau-le-Lez (34)à 8 km33 travailleursDepuis 1993ESAT L'ENVOL de Castelnau-le-Lez
Castelnau-le-Lez (34)à 8 km140 travailleursDepuis 1981À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Montpellier
- Entretien d'espaces verts à Marseille 12
- Entretien d'espaces verts à Marseille 11
- Entretien d'espaces verts à La Penne-sur-Huveaune
- Entretien d'espaces verts à Yerres
- Entretien d'espaces verts à Limeil-Brévannes
- Entretien d'espaces verts à Palaiseau
- Entretien d'espaces verts à Choisy-le-Roi
- Entretien d'espaces verts à Antony
- Entretien d'espaces verts à Fresnes
Vos questions sur les ESAT et EA
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.