ESAT et entreprises adaptées en Impression numérique autour de Paris 13
Des ESAT et Entreprises Adaptées proposent leurs services en impression numérique.
Les prestataires proposent de l'impression numérique sur tous types de supports (plaquettes, flyers, brochures, livrets ou journaux internes, cartes de visite...), et de formats. Pour répondre aux enjeux de développement durable, certains établissements utilisent des supports en papier ou carton recyclé, et sont certifiés FSC ou PEFC.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Impression numérique à Paris 13 et dans sa région :
ESAT ANRH PARIS 13
Paris 13 (75)64 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BASTILLE
Paris 11 (75)à 3 km166 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ANRH ESAT de Paris 11ème
Paris 11 (75)à 3 km120 travailleursDepuis 1958Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT La Fabrique
Vitry-sur-Seine (94)à 5 km140 travailleursDepuis 1968LES ATELIERS DE LA COOPÉRATION
Paris 19 (75)à 6 km67 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MARSOULAN
Montreuil (93)à 7 km270 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
NEA IDF
Paris 17 (75)à 7 km35 travailleursDepuis 2016APF ENTREPRISES PARIS
Choisy-le-Roi (94)à 8 km150 travailleursDepuisESAT COPERNIC
Le Plessis-Robinson (92)à 8 km41 travailleursDepuis 1991ESAT SUZANNE LAWSON
Meudon (92)à 8 km95 travailleursDepuis 1977Les autres ESAT et EA à Paris 13
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Paris 13 ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 13
- Nettoyage de locaux à Paris 13
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 13
- Saisie informatique à Paris 13
- Conditionnement, colisage à Paris 13
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 13
- Blanchisserie à Paris 13
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 13
- Mise sous film à Paris 13
- Entretien d'espaces verts à Paris 13
Vos questions sur les ESAT et EA
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.