ESAT & EA de la ville de Saint-Julien-du-Sault (89330)
APAJH Saint-Julien-du-Sault
Saint-Julien-du-Sault (89)85 travailleursDepuis 1991Association Charles de Foucauld
Montholon (89)à 17 km26 travailleursDepuisESAT DE SENS
Sens (89)à 18 km188 travailleursDepuis 1979EA APF 89
Monéteau (89)à 29 km25 travailleursDepuis 1989ESAT DE MONETEAU
Monéteau (89)à 29 km25 travailleursDepuis 2005Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.