ESAT et entreprises adaptées en Arboriculture, vergers
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées positionnés sur le métier "arboriculture, vergers" proposent à la vente différents produits issus de leur propre production : pommes, poires, fraises, cerises, prunes, groseilles, raisins, etc.
Certains établissements peuvent également proposer ces mêmes produits travaillés de différentes façons (compotes, confitures, jus de fruits, vins...).
Le métier «Arboriculture, vergers» regroupe 19 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)123 travailleursDepuis 1964ESAT DE SENS
Sens (89)188 travailleursDepuis 1979ESAT DE TOURVILLE
Caseneuve (84)50 travailleursDepuis 1980ESAT ETP SYNERGIE
Dole (39)144 travailleursDepuis 1970ESAT LA PRADELLE
Saumane (30)97 travailleursDepuis 1987ESAT LES ATELIERS DU VAL DE SOURNIA
Sournia (66)103 travailleursDepuis 1985ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)21 travailleursDepuis 2008ESAT PIERRE LAPORTE
Nîmes (30)65 travailleursDepuis 1973ESATCO CHAUMES EN RETZ (HORTICA)
Chaumes-en-Retz (44)98 travailleursDepuis 1981LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Brie-Comte-Robert (77)10 travailleursDepuis 2014PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)0 travailleursDepuis 2020E.S.A.T. POMMERET BREAL/MONTFORT
Bréal-sous-Montfort (35)91 travailleursDepuisESAT CHAMPAGNE (LES RICEYS)
Les Riceys (10)22 travailleursDepuis 1990ESAT DE BELVAL
Portieux (88)52 travailleursDepuis 1980ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)103 travailleursDepuis 1983ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973O3 EXPERTS CROUZILLES
Crouzilles (37)23 travailleursDepuis 2020O3 Experts Entreprise Adaptée
Tours (37)23 travailleursDepuis 2017O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)23 travailleursDepuis 2018Vos questions sur les ESAT et EA
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Conditionnement alimentaire
- Confiturerie
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Maraîchage
- Paniers gourmands
- Plantes aromatiques et médicinales
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Produits alimentaires divers
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers