ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ravières (89390)
ESAT LES BROUSSES
Ravières (89)59 travailleursDepuis 1989ATELIER BOIS BOURGOGNE - A.B.B.
Ravières (89)7 travailleursDepuis 2020ESAT LES BORDES
Montbard (21)à 14 km115 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE L'AVALLONNAIS
L'Isle-sur-Serein (89)à 25 km32 travailleursDepuis 2001Epnak-esat de Cheney
Cheney (89)à 28 km125 travailleursDepuis 1986ESAT DE L'AUXOIS
Semur-en-Auxois (21)à 28 km60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)à 28 km0 travailleursDepuis 2020ESAT HENRI BAILLOT
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km50 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Chatillon
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km100 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.