ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ravières (89390)
ESAT LES BROUSSES
Ravières (89)59 travailleursDepuis 1989ATELIER BOIS BOURGOGNE - A.B.B.
Ravières (89)7 travailleursDepuis 2020ESAT LES BORDES
Montbard (21)à 14 km115 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE L'AVALLONNAIS
L'Isle-sur-Serein (89)à 25 km32 travailleursDepuis 2001Epnak-esat de Cheney
Cheney (89)à 28 km125 travailleursDepuis 1986ESAT DE L'AUXOIS
Semur-en-Auxois (21)à 28 km60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)à 28 km0 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HENRI BAILLOT
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km50 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Chatillon
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km100 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les entreprises privées, collectivités et autres organisations publiques, et les particuliers peuvent acheter une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Ces prestataires proposent de nombreux services, tels que des services traiteur, l'entretien des espaces verts, le nettoyage de locaux, le support administratif, ou encore l'impression de supports de communication (plus de 200 services différents). L'annuaire du Réseau Gesat, répertorie l'ensemble des prestataires responsables ESAT et EA, soit plus de 2250 établissements. En créant votre compte sur reseau-gesat.com, vous pourrez rechercher des ESAT et EA dans votre région, les contacter et demander un devis.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.