ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting autour de Vaulx-en-Velin
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent souvent des services d'assemblage d'articles ou de kittings dans le cadre de prestations de logistique ou de conditionnement plus globales. Ces services visent à construire / assembler un produit final ou l'un de ses composants. Il peut par exemple s'agir de montage de chariots de golf, d'assemblage de PLV ou de VMC. Il s'agit généralement d'opérations réalisées en amont des prestations de conditionnement.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Vaulx-en-Velin et dans sa région :
ESAT MYRIADE
Vaulx-en-Velin (69)63 travailleursDepuis 2001ESAT LEON FONTAINE
Vaulx-en-Velin (69)180 travailleursDepuis 1975APF Entreprises Villeurbanne
Villeurbanne (69)à 4 km120 travailleursDepuis 1962ESAT HORS MURS APAJH DU GRAND LYON
Villeurbanne (69)à 4 km26 travailleursDepuis 2005ESAT LA ROUE - ALGED
Rillieux-la-Pape (69)à 4 km150 travailleursDepuis 1976EA KERAMI
Meyzieu (69)à 6 km5 travailleursDepuis 1997PAPYRUS EA
Lyon 8 (69)à 7 km34 travailleursDepuis 1993ESAT LA COURBAISSE
Lyon (69)à 7 km144 travailleursDepuis 1978ESAT JACQUES CHAVENT (Oseat)
Lyon 7 (69)à 8 km153 travailleursDepuis 1978ESAT HENRI CASTILLA Odyneo
Lyon 9 (69)à 9 km70 travailleursDepuis 1975Les autres ESAT et EA à Vaulx-en-Velin
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Vaulx-en-Velin ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting ailleurs en France :
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Villeurbanne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon 8
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon 7
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lyon 9
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Champigny-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Joinville-le-Pont
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Vitry-sur-Seine
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Le Perreux-sur-Marne
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Neuilly-sur-Marne
Vos questions sur les ESAT et EA
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."