ESAT et entreprises adaptées en Brochage, encartage, façonnage autour de Garenne-Colombes
En lien avec les métiers de l'impression, certains ESAT et Entreprises Adaptées proposent des activités connexes de brochage, d'encartage ou de façonnage du papier et du carton. Celles-ci permettent aux prestataires de proposer plusieurs produits tels que des carnets, des classeurs, des chevalets, des catalogues, etc.
Pour ce faire, les ESAT et Entreprises Adaptées sont en mesure d'assurer des tâches de contrecollage, d'encartage, de pliage, de plastification ou encore de perforage.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Brochage, encartage, façonnage à Garenne-Colombes et dans sa région :
GESTFORM PARIS
La Garenne-Colombes (92)61 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DE LA GARENNE
Nanterre (92)à 3 km32 travailleursDepuis 1992ESAT LES ATELIERS DU MOULIN
Sannois (95)à 7 km70 travailleursDepuis 1970ESAT LEOPOLD BELLAN
Montesson (78)à 7 km90 travailleursDepuis 1991ESAT VIALA
Paris 15 (75)à 8 km41 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDIRECT BOULOGNE
Boulogne-Billancourt (92)à 8 km10 travailleursDepuis 2012ESAT DES BEAUX ARTS
La Plaine Saint Denis (93)à 8 km132 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT VIVRE AUTREMENT
Saint-Denis (93)à 8 km85 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres ESAT et EA à La Garenne-Colombes
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à La Garenne-Colombes ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Brochage, encartage, façonnage» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Brochage, encartage, façonnage ailleurs en France :
- Brochage, encartage, façonnage à La Plaine Saint Denis
- Brochage, encartage, façonnage à Saint-Denis
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 19
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 11
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 13
- Brochage, encartage, façonnage à Stains
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 12
- Brochage, encartage, façonnage à Montreuil
Vos questions sur les ESAT et EA
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.