ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage autour de Carrières-sur-Seine
Le métier du conditionnement / colisage est le second métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées, avec plus de 1 000 prestataires positionnés sur ce type de services. En fonction des compétences et des machines qu'il possède, chaque prestataire propose un modèle de conditionnement spécifique : conditionnement manuel ; semi-manuel ; ou automatisé. Ces prestations peuvent concerner tous types de produits et des volumes parfois très conséquents (plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'unités). Le conditionnement est composé de plusieurs opérations distinctes qui peuvent être fluctuantes en fonction du besoin : montage, remplissage, mise sous film, etc.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Conditionnement, colisage à Carrières-sur-Seine et dans sa région :
ESAT LA ROSERAIE
Carrières-sur-Seine (78)72 travailleursDepuis 1967ESAT LES COURLIS - AVENIR APEI
Chatou (78)à 2 km77 travailleursDepuis 1991ANRH EA de Nanterre
Nanterre (92)à 2 km59 travailleursDepuis 1973ESAT LES ATELIERS DU PHARE
Nanterre (92)à 2 km92 travailleursDepuis 1967ESAT LEOPOLD BELLAN
Montesson (78)à 2 km90 travailleursDepuis 1991HANDIRECT SERVICES
La Garenne-Colombes (92)à 4 km7 travailleursDepuis 2013ESAT LES VOIES DU BOIS
Colombes (92)à 4 km76 travailleursDepuis 1968VYV3 IDF - ESAT NOEL LE GAUD
Puteaux (92)à 5 km30 travailleursDepuis 1991ESAT Les Ateliers CITE JARDINS
Suresnes (92)à 5 km70 travailleursDepuis 1977ESAT LEVALLOIS-PERRET
Levallois-Perret (92)à 8 km90 travailleursDepuis 1976ESAT LES ATELIERS DU MOULIN
Sannois (95)à 8 km70 travailleursDepuis 1970ESAT HOVIA 16ème
Paris 16 (75)à 8 km140 travailleursDepuis 1971ESAT LES BOULEAUX (APEI-BS)
Gennevilliers (92)à 9 km60 travailleursDepuis 1994ESAT LE CASTEL-GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 9 km103 travailleursDepuis 1985ESAT ANAIS GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 9 km80 travailleursDepuis 1999ESAT HOVIA GENNEVILLIERS
Gennevilliers (92)à 9 km136 travailleursDepuis 1989ESAT LES CERISIERS (APEI de la boucle de la seine)
Gennevilliers (92)à 9 km64 travailleursDepuis 1982ESAT LA GRANGE SAINT LOUIS (78)
Poissy (78)à 9 km100 travailleursDepuis 1963ESAT BERTHIER
Paris 17 (75)à 9 km151 travailleursDepuis 1975Les autres ESAT et EA à Carrières-sur-Seine
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Carrières-sur-Seine ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Conditionnement, colisage» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement, colisage ailleurs en France :
- Conditionnement, colisage à Chatou
- Conditionnement, colisage à Nanterre
- Conditionnement, colisage à Montesson
- Conditionnement, colisage à La Garenne-Colombes
- Conditionnement, colisage à Colombes
- Conditionnement, colisage à Puteaux
- Conditionnement, colisage à Suresnes
- Conditionnement, colisage à Levallois-Perret
- Conditionnement, colisage à Sannois
- Conditionnement, colisage à Paris 16
Vos questions sur les ESAT et EA
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.