L'ESAT, c'est la vie ! #9 Les vacances

Publié le : lundi 09 février 2015

Quelles sont les conditions pour une personne d’intégrer un ESAT, quelles sont les activités de ces établissements ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de s’adresser à un ESAT, quelle est l’image que le grand public a des ESAT et comment valoriser le travail des personnes handicapées, autant de sujets qui seront abordés tous les mois dans une série d’émissions de la vie des entreprises sur Vivre FM , préparées en collaboration avec le Réseau Gesat, le réseau Solidel et avec le soutien de Manpower, appelées : « L’ESAT, c’est la vie ! »

Lors de cette émission, nous nous sommes intéressés à l’accès aux vacances des personnes qui travaillent en ESAT et aux ESAT qui proposent des activités de vacances. 

Hervé Bonnin, directeur de l’ESAT La Pradelle, qui a pour but d'aider et d'accompagner des personnes souffrant d'un syndrome autistique, en leur fournissant un environnement le plus proche possible des conditions de vie ordinaire, respectant leur personne et tenant compte de leurs difficultés spécifiques, nous a fait découvrir l'auberge et les chambres d'hôtes accueillant des clients extérieurs, l'épicerie/boulangerie, l'atelier charcuterie et l'atelier agricole au sein desquels travaillent les personnes accueillies par l'ESAT situé dans le Gard.

Nicolas Randy, Chef du Service Jeunes/Familles/Handicap de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), nous a parlé le Programme d’Aide aux Vacances aux travailleurs d’ESAT et anciens travailleurs vivant en Foyer d’Hébergement, mis en place depuis 2009 et cofinancé par l’ANCV et le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap). Ce dispositif propose également un projet éducatif et pédagogique autour de la construction de vacances individuelles ou collectives.

Jérôme Durand, Responsable développement et animation de l'AVMA (Association de Vacances de la Mutualité Agricole issue de la Mutualité Sociale Agricole), qui a pour mission d’être un outil au service des politiques vacances de la MSA sur tout le territoire, nous a présenté les 3 villages de vacances du réseau AVMA employant des travailleurs handicapés. Lors de leur accueil, les vacanciers sont sensibilisés au service rendu par ces personnes. À titre d’exemple, l’ESAT Les Quatre Vents, sur l’île de Noirmoutier en Vendée, met son personnel au service de l’exploitation de l’activité du village de vacances : restauration (préparation et service), espaces verts, entretiens des locaux et blanchisserie. La cohabitation entre les vacanciers et le personnel se fait naturellement, avec professionnalisme et dans la bonne humeur.

Vous retrouverez tous les mois les émissions de la série "L'ESAT, c'est la vie !" sur les sites du Réseau Gesat et de Vivre FM.

Retrouvez toutes les émissions de Vivre FM

HAUT