ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées peuvent assurer le blanchissage d'une grande variété de linges (linge de lit, linge de table, linge de maison). Ils peuvent également réaliser l'entretien des Équipements de Protections Individuelles (EPI). Il convient cependant de noter que les ESAT et Entreprises Adaptées ne peuvent pas proposer en propre de solutions de location / entretien d'EPI. Enfin, la majorité de ces acteurs proposent des solutions de traçabilité du linge et une partie d'entre eux dispose de la certification RABC.
Le métier «Blanchisserie» regroupe 558 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT LOUIS PHILIBERT
Le Puy-Sainte-Réparade (13)113 travailleursDepuis 1976ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)52 travailleursDepuisESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)91 travailleursDepuis 1982ESAT MONTLETANG
Bourbonne-les-Bains (52)25 travailleursDepuis 2008ESAT OCCITALIS
Flourens (31)110 travailleursDepuis 1971ESAT OSEA
Antonne-et-Trigonant (24)228 travailleursDepuis 1974ESAT PEP GIENNOIS
Dampierre-en-Burly (45)64 travailleursDepuis 1988ESAT PIERRE BOUDET
Montreuil (93)118 travailleursDepuisESAT PIERRE BOULENGER
Le Perray-en-Yvelines (78)65 travailleursDepuis 1984ESAT RECUR
Bayonne (64)96 travailleursDepuis 1984ESAT RENE JAUD
Châtellerault (86)110 travailleursDepuis 1973ESAT ROMANET
Saint-Brice-sous-Forêt (95)74 travailleursDepuis 1996ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)66 travailleursDepuis 1993ESAT SAIMPA
Brignoles (83)30 travailleursDepuis 2003ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974ESAT SERVIPEP45
Saint-Jean-de-Braye (45)84 travailleursDepuis 1995ESAT STELLA MATUTINA
Prunelli-di-Fiumorbo (2B)63 travailleursDepuis 1984ESAT SYLVIANE CHALCOU
Petit-Canal (971)56 travailleursDepuis 2007ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE
Saint-Pierre (974)74 travailleursDepuis 1993ESAT U LICETTU /ESAT LES JARDINS DU GOLFE
Ajaccio (2A)114 travailleursDepuis 1992ESAT VALERIE BONAFE APAJH81
Montredon-Labessonnié (81)50 travailleursDepuis 1998ESAT Yon et Bocage
Essarts en Bocage (85)59 travailleursDepuis 2000ESAT YON ET BOCAGE Les Essarts
Essarts en Bocage (85)109 travailleursDepuis 1972esatco Vendée Site de Fontenay Le Comte
Fontenay-le-Comte (85)128 travailleursDepuis 1969esatco Vendée Site de René Coty
La Roche-sur-Yon (85)132 travailleursDepuis 1961ETABLISSEMENT PUBLIC LE ROC CASTEL
Le Caylar (34)49 travailleursDepuis 1980EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020FEDERATION APAJH
Argy (36)57 travailleursDepuis 1992JOB'S SERVICES GRAND LIEU
Épaignes (27)13 travailleursDepuisKERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002L'ACCESSIBLE EURL
Le Moule (971)31 travailleursDepuis 2009l'atelier des Talents
Metz (57)268 travailleursDepuis 1968L'ESAT UNIVI HANDICAP
Cires-lès-Mello (60)290 travailleursDepuis 1974L'ESSOR DE MEZIN
Mézin (47)60 travailleursDepuis 1993LA ROUMANIERE
Robion (84)83 travailleursDepuis 1981LE PRIEURE
Saint Bonnet-Laval (48)120 travailleursDepuis 1977LES ATELIERS DE BRIVE-MALEMORT
Malemort (19)120 travailleursDepuis 1970LES ATELIERS DE L'ERMITAGE
Dourdan (91)70 travailleursDepuis 1990LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)85 travailleursDepuis 1991LES ATELIERS DE LA NACELLE
Évry-Courcouronnes (91)179 travailleursDepuis 1996LES ATELIERS DE LA PRAIRIE
Villebon-sur-Yvette (91)115 travailleursDepuis 2002LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)48 travailleursDepuis 1995LES ATELIERS DU GOLF
Faulquemont (57)96 travailleursDepuis 2004LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)38 travailleursDepuis 1993LES BLANCHISSERiES SEVEROISES
Sainte-Sévère-sur-Indre (36)32 travailleursDepuis 2012LES COMPAGNONS DE L'ARGONNE
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)105 travailleursDepuis 1988LES JARDINS DE L'AQUEDUC
Chevannes (91)137 travailleursDepuis 1990ODEA-EA VERRIERES EN ANJOU
Verrières-en-Anjou (49)48 travailleursDepuis 1993POLE TRAVAIL LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)270 travailleursDepuis 2008SEVEL SERVICES PLOUZANE
Brest (29)20 travailleursDepuis 2009SO HAND
Arles (13)14 travailleursDepuis 2015VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)38 travailleursDepuis 2012Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires positionnés dans plus de 200 filières métiers, qui peuvent être assimilées à une quinzaine de pôles de compétences qu'il est possible de retrouver dans l'annuaire du Réseau Gesat. Les prestations proposées sont essentiellement des services (à 70%) et s'adaptent aux attentes des clients : à ce titre, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées ont lancé de nouvelles activités en 2029-2020 pour répondre aux enjeux de leurs clients.
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Filtrer votre recherche par ville
À la recherche d'une entreprise spécialisée dans le métier «Blanchisserie», sur une ville bien précise ? Filtrez votre recherche sur ces villes :
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Nettoyage et entretien» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :