ESAT et entreprises adaptées en Développement et maintenance de logiciels et applications
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées spécialisés dans les métiers de l'informatique proposent des prestations de déploiement de postes de travail, de maintenance sur site, de helpdesk ou encore de développement de logiciels de gestion de parc. La création de sites internet, d’applications web et mobiles et de logiciels fait également partie des services proposés par ces ESAT et Entreprises Adaptées, au même titre que la gestion de projets agiles, l’AMOA et d'hébergement. Ces prestataires comptent en effet des experts du digital et de l’informatique, tels que des développeurs qui peuvent intervenir sur différents langages de programmation (C#, Java, Angular, PHP, Pacbase, Python, C++, Node.JS, Swift, React…).
Le métier «Développement et maintenance de logiciels et applications» regroupe 28 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ATIMIC
Levallois-Perret (92)50 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATIMIC - Orléans
Orléans (45)1 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATIMIC - siège
Orléans (45)80 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
COMPETHANCE
Villeneuve-d'Ascq (59)70 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE L'APF Valenciennes
Famars (59)40 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Skyincap
Quint-Fonsegrives (31)8 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ACCES INCLUSIVE TECH PANTIN
Pantin (93)1 travailleursDepuisARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)30 travailleursDepuis 2016DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)80 travailleursDepuis 2016DSI AURA
Saint-Priest (69)30 travailleursDepuis 2018DSI MEDITERRANEE
Valbonne (06)65 travailleursDepuis 2015DSI Occitanie
Blagnac (31)1294 travailleursDepuis 1996EA PREST'APAHM
Leffrinckoucke (59)18 travailleursDepuis 2008FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)572 travailleursDepuis 2008INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)30 travailleursDepuis 2015ITEKWAY OCCITANIE
Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2014ITEKWAY SABOOJ
Paris 15 (75)5 travailleursDepuis 2009NEA IDF
Paris 17 (75)35 travailleursDepuis 2016SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)5 travailleursDepuis 2021TALARON SERVICES
Montpellier (34)42 travailleursDepuis 2010Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations intellectuelles» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Autres prestations intellectuelles
- Conception et réalisation de plans industriels
- Conseil aux entreprises
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Développement et maintenance d'infrastructures, réseaux
- Formation
- Homologation, tests et recettage
- Installation et maintenance de matériel informatique
- Support technique et assistance utilisateur