ESAT et entreprises adaptées en Conseil aux entreprises
Affiner la rechercheDepuis peu, les ESAT, et plus particulièrement les Entreprises Adaptées, ont développé une activité de conseil auprès des sociétés. Il s'agit généralement de consulting lié aux questions du handicap, d'inclusion sociale ou d'achats responsables, mais cela concerne également l'informatique ou encore la communication, lorsque le prestataire possède déjà une activité autour de des compétences.
Le métier «Conseil aux entreprises» regroupe 16 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
Handi Conseils
Troyes (10)4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
NEA PACA
Gémenos (13)30 travailleursDepuis 2017NUMERIK-EA
Paris 11 (75)23 travailleursDepuis 2016ATIMIC - Orléans
Orléans (45)1 travailleursDepuis 2022BUYZEWAY
Lyon 3 (69)15 travailleursDepuis 2015EA TGS FRANCE
Avrillé (49)0 travailleursDepuis 2010EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)30 travailleursDepuis 2017INSOURCIO
Nogent-le-Rotrou (28)2 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
O3 Experts Entreprise Adaptée
Tours (37)23 travailleursDepuis 2017O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)23 travailleursDepuis 2018O3 NOUVELLE-AQUITAINE
Le Barp (33)0 travailleursDepuis 2021SARL IDEM 85
Sainte-Florence (85)25 travailleursDepuis 1997Yumaincap
Villebon-sur-Yvette (91)7 travailleursDepuis 2018Vos questions sur les ESAT et EA
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations intellectuelles» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Autres prestations intellectuelles
- Conception et réalisation de plans industriels
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Développement et maintenance d'infrastructures, réseaux
- Développement et maintenance de logiciels et applications
- Formation
- Homologation, tests et recettage
- Installation et maintenance de matériel informatique
- Support technique et assistance utilisateur