ESAT et entreprises adaptées en Formation
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées ont une activité de formation. La majeure partie des formations est en lien direct avec le handicap. Certaines visent à développer la capacité des organisations à intégrer des collaborateurs en situation de handicap, d'autres à améliorer leur accessibilité numérique, ou encore à développer leurs achats responsables. Quelques prestataires forment également à la langue des signes française, ainsi qu'aux langues étrangères.
Le métier «Formation» regroupe 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT DE MESNIL-ESNARD/BOOS
Le Mesnil-Esnard (76)108 travailleursDepuis 1966ESAT DE VILLAMBIS
Cissac-Médoc (33)100 travailleursDepuis 1979ESAT LE PETIT ROSNE - CAP DEVANT
Sarcelles (95)65 travailleursDepuis 1981INSOURCIO
Boncourt (28)2 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEA Services
Dax (40)49 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU PARC DE CLAYE
Claye-Souilly (77)50 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
MESSIDOR VENISSIEUX
Vénissieux (69)87 travailleursDepuis 1999NOVASANCO
Pessac (33)10 travailleursDepuis 2016Yumaincap
Villebon-sur-Yvette (91)8 travailleursDepuis 2018ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Colmar (68)220 travailleursDepuis 1989SARL IDEM 85
Sainte-Florence (85)25 travailleursDepuis 1997Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations intellectuelles» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Autres prestations intellectuelles
- Conception et réalisation de plans industriels
- Conseil aux entreprises
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Développement et maintenance d'infrastructures, réseaux
- Développement et maintenance de logiciels et applications
- Homologation, tests et recettage
- Installation et maintenance de matériel informatique
- Support technique et assistance utilisateur