ESAT et entreprises adaptées en Ravalement de façades
Affiner la rechercheQuelques prestataires ESAT et Entreprises Adaptées proposent des travaux de remise en état de façades et d'accessoires apparents (maison, immeuble, copropriété). Sur ces métiers, les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent s'adapter à vos besoins en déployant des compétences spécifiques (rénovation de bâtiments anciens, aérogommage...). Ces travaux sont réalisés dans le respect de l'aspect originel de la façade.
Le métier «Ravalement de façades» regroupe 8 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
EA IDTA
Ruffec (16)34 travailleursDepuis 1991ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)100 travailleursDepuis 1961ESAT BOISSOR
Luzech (46)158 travailleursDepuis 1972ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)112 travailleursDepuis 1984LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)217 travailleursDepuis 1989ATELIERS DU VAL DE SELLES
Conty (80)60 travailleursDepuis 1978ESAT ATELIERS LA SOURCE
Sornac (19)72 travailleursDepuis 1978HOTRAVAIL La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch (33)52 travailleursDepuis 1992Vos questions sur les ESAT et EA
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Construction et bâtiment» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Charpenterie
- Démolition, travaux de préparation de chantiers
- Electricité
- Etanchéification et isolation
- Fabrication et montage de panneaux solaires
- Fabrication et pose de signalétique
- Maçonnerie
- Menuiserie et serrurerie
- Peinture
- Petite maintenance technique
- Plâtrerie
- Plomberie
- Pose de carrelage
- Pose de cloisons, de faux plafonds
- Pose de clôtures et de balustrades
- Pose de papier peint, revêtements muraux
- Pose de revêtements de sol
- Réalisation de plans
- Réhabilitation lourde
- Rénovation de façades
- Travaux sur structures
- Vitrerie et volets