ESAT et entreprises adaptées en Vitrerie et volets
Affiner la rechercheUne vingtaine d’ESAT et d’Entreprises Adaptées mettent leur expertise en vitrerie à disposition des entreprises et collectivités. Des équipes qualifiées et formées interviennent, in situ, pour réaliser divers travaux en réponse à vos besoins : pose de fenêtres et de portes en aluminium et PVC, pose de vitrerie, peinture de volets, nettoyage de vitres, remise à neuf après chantier, pose de film sur vitrage, remplacement de vitrage, pose de papiers peints... Divers travaux de petite maçonnerie peuvent être réalisés selon les demandes : peinture en bâtiment, ravalement de façade, pose de pavés, carrelage, faïences, petite rénovation intérieure et extérieure, nettoyage haute pression, traitement des bois, peinture de structures métalliques (portails, portillons…).
Le métier «Vitrerie et volets» regroupe 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)32 travailleursDepuis 2002ESAT DE L' ESTUAIRE-FÉDERATION APAJH
Gonfreville-l'Orcher (76)90 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)58 travailleursDepuis 1994ETAPE
Nîmes (30)140 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PROMUT Entreprise Adaptée site Auxerre
Auxerre (89)18 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA GUY NEMER
Colombelles (14)32 travailleursDepuis 1982EA IDDHEA
Marseille 16 (13)16 travailleursDepuis 2011ESAT DE JONZAC
Saint-Germain-de-Lusignan (17)70 travailleursDepuis 1991ESAT L'ENVOL
Perpignan (66)135 travailleursDepuis 1964ESAT LE TERTRE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)106 travailleursDepuis 1995ESAT LES PLAINES POINTE-NOIRE
Pointe-Noire (971)80 travailleursDepuis 1998HOTRAVAIL Andernos-Les-Bains
Andernos-les-Bains (33)12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HOTRAVAIL La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch (33)52 travailleursDepuis 1992SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)178 travailleursDepuis 1974Vos questions sur les ESAT et EA
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires positionnés dans plus de 200 filières métiers, qui peuvent être assimilées à une quinzaine de pôles de compétences qu'il est possible de retrouver dans l'annuaire du Réseau Gesat. Les prestations proposées sont essentiellement des services (à 70%) et s'adaptent aux attentes des clients : à ce titre, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées ont lancé de nouvelles activités en 2029-2020 pour répondre aux enjeux de leurs clients.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Construction et bâtiment» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Charpenterie
- Démolition, travaux de préparation de chantiers
- Electricité
- Etanchéification et isolation
- Fabrication et montage de panneaux solaires
- Fabrication et pose de signalétique
- Maçonnerie
- Menuiserie et serrurerie
- Peinture
- Petite maintenance technique
- Plâtrerie
- Plomberie
- Pose de carrelage
- Pose de cloisons, de faux plafonds
- Pose de clôtures et de balustrades
- Pose de papier peint, revêtements muraux
- Pose de revêtements de sol
- Ravalement de façades
- Réalisation de plans
- Rénovation de façades
- Travaux sur structures