ESAT & entreprises adaptées de la ville de Morteau (25500)
ESAT DE MORTEAU ADPEI DU DOUBS
Morteau (25)73 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
La Cuisine d'Uzel - Morteau
Morteau (25)0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA UNAP
Pontarlier (25)à 24 km28 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT UNAP
Pontarlier (25)à 24 km147 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES GENEVRIERS
Maîche (25)à 26 km67 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 26 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.