ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ornans (25290)
ESAT D'ORNANS
Ornans (25)30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 10 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 19 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAPEI SERVICES
Besançon (25)à 20 km43 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE CHAT
Besançon (25)à 20 km50 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)à 20 km299 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Le Pixel
Besançon (25)à 20 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les Tables d'Uzel - Besançon
Besançon (25)à 20 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)à 20 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Doubs Plaisance Chantier Deluz - Halte Deluz
Deluz (25)à 21 km2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
La Ferme d'Uzel
Pelousey (25)à 25 km0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE LA CHAPELLE
Salins-les-Bains (39)à 26 km53 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA UNAP
Pontarlier (25)à 27 km28 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT UNAP
Pontarlier (25)à 27 km147 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT AGRICOLE LES GLYCINES CRAMANS
Cramans (39)à 29 km137 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.