ESAT & entreprises adaptées de la ville de Étupes (25460)
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 2 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 4 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Synaltis
Morvillars (90)à 6 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 11 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 15 km345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 16 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 19 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 23 km80 travailleursDepuis 1980VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 26 km38 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 26 km10 travailleursDepuis 2022ESAT LES GENEVRIERS
Maîche (25)à 28 km67 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).