ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Maurice-d'Ardèche (07200)
DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)32 travailleursDepuis 1981ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 3 km76 travailleursDepuis 1978EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 3 km15 travailleursDepuis 2002EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)à 6 km8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)à 6 km39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT AVENIR
Lalevade-d'Ardèche (07)à 11 km65 travailleursDepuis 1992ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 16 km82 travailleursDepuis 1977ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)à 21 km85 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 28 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 28 km89 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 28 km14 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.