ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lavilledieu (07170)
EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 6 km32 travailleursDepuis 1981ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 7 km76 travailleursDepuis 1978EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 9 km15 travailleursDepuis 2002ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 16 km82 travailleursDepuis 1977ESAT AVENIR
Lalevade-d'Ardèche (07)à 17 km65 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)à 19 km85 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 22 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 22 km89 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 22 km2 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 29 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.