ESAT et entreprises adaptées en Cabinet de recrutement
Affiner la rechercheQuelques Entreprises Adaptées proposent des services d'aide au recrutement. Il s'agit de réels cabinets de recrutement en mesure d'assurer tout le process classique de recrutement (sourcing de profils, examen des CV, entretien de recrutement, etc.). Ces prestataires sont en mesure de sourcer des profils avec ou sans Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Le métier «Cabinet de recrutement» regroupe 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APF FRANCE HANDICAP INTERIM
Paris 8 (75)0 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
DOCUMENTHOM BLOIS 1
Vineuil (41)17 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Handi Conseils
Troyes (10)4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDISHARE
Limonest (69)35 travailleursDepuis 2011HumainEA
Marseille 9 (13)5 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
KLIFF PAR RANDSTAD IDF
La Plaine Saint Denis (93)150 travailleursDepuis 2019EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)311 travailleursDepuis 2008ITEKWAY
Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2014Yumaincap
Villebon-sur-Yvette (91)7 travailleursDepuis 2018Vos questions sur les ESAT et EA
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations administratives» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Archivage et classement
- Audiotypie
- Autres services RH
- Contrôle et complétude de dossiers
- E-mailing
- GED (gestion électronique des documents)
- Gestion d'élections professionnelles
- Gestion de bases de données
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI)
- Gestion de paie
- Gestion des visites médicales
- Mise sous pli, mailing, routage
- Numérisation
- Prise de notes et compte-rendus
- Saisie informatique
- Traduction de documents
- Transcription sonore
- Tri et destruction de documents