ESAT et entreprises adaptées en Traduction de documents
Affiner la recherchePlusieurs ESAT et Entreprises Adaptées sont spécialisés dans la traduction de documents. Ces prestataires sont aptes à traduire des textes depuis et vers plusieurs langues (principalement anglais, espagnol, et français…) mais également en braille et en FALC - Facile à lire et à comprendre, afin de faciliter l’accessibilité des contenus à tous types de publics. Certaines structures proposent également des services de transcription de documents, de relecture et de correction de textes. Les professionnels en charge de ces prestations sont dotés de solides compétences linguistiques et possèdent une parfaite maîtrise de tous les aspects de la langue concernée (vocabulaire, syntaxe, orthographe, grammaire, conjugaison…).
Le métier «Traduction de documents» regroupe 21 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)110 travailleursDepuis 1970ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)100 travailleursDepuis 1984ESAT HORS-MURS LADAPT HAUTS-DE-SEINE
Châtillon (92)65 travailleursDepuis 2011ESAT L'ENVOL de Castelnau-le-Lez
Castelnau-le-Lez (34)140 travailleursDepuis 1981ESAT LA ROSERAIE
Carrières-sur-Seine (78)72 travailleursDepuis 1967ESAT OSEA
Trélissac (24)240 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESATCO Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)89 travailleursDepuisFédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
Strasbourg (67)55 travailleursDepuis 1910HANDISHARE
Limonest (69)30 travailleursDepuis 2011APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)122 travailleursDepuis 2004APF Entreprise PACA
Aix-en-Provence (13)56 travailleursDepuis 2014ENVOI-HANDS SAS
Toulouse (31)25 travailleursDepuis 2013ESAT "LES PEUPLIERS"
Longueil-Sainte-Marie (60)111 travailleursDepuis 1969ESAT "LES SABLONS"
Méru (60)50 travailleursDepuis 1994ESAT "Les Trois Sources"
Chaumont-en-Vexin (60)80 travailleursDepuis 1981ESAT BASTILLE
Paris 11 (75)166 travailleursDepuis 1981ESAT DE TETEGHEM
Téteghem-Coudekerque-Village (59)297 travailleursDepuis 1990GROUPE MALECOT LILLE FIVES
Lille (59)133 travailleursDepuis 1991INNOV and CO Handicap
Asnières-sur-Seine (92)30 travailleursDepuis 2015ITEKWAY
Toulouse (31)53 travailleursDepuis 2014SOTRES EA
Nanterre (92)27 travailleursDepuis 1992Vos questions sur les ESAT et EA
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
N’importe quelle entreprise, du secteur privé ou public, peut faire appel à une Entreprise Adaptée ou à un ESAT pour effectuer des achats responsables. Il est possible de collaborer sous différents types de contrats : sous-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin… Afin d’identifier l’organisme socialement responsable adapté à votre projet, nous vous invitons à analyser les offres du marché. Pour faciliter ce sourcing, vous pouvez utiliser l’annuaire du Réseau Gesat, qui référence plus de 2200 ESAT et entreprises adaptées sur tout le territoire, ainsi que notre place de marché.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations administratives» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Archivage et classement
- Audiotypie
- Autres services RH
- Cabinet de recrutement
- Contrôle et complétude de dossiers
- E-mailing
- GED (gestion électronique des documents)
- Gestion d'élections professionnelles
- Gestion de bases de données
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI)
- Gestion de paie
- Gestion des visites médicales
- Mise sous pli, mailing, routage
- Numérisation
- Prise de notes et compte-rendus
- Saisie informatique
- Transcription sonore
- Tri et destruction de documents